Actu – Nouvelle version du Blog HG

Cet été 2019 a été un grand moment fusionnel entre mes différents blogs et leur réorganisation. Ainsi pendant que le site semblait en position de “vacances scolaires estivales” cela n’a pas du tout été le cas pour l’équipe au sol.

Bien évidemment des mauvaises langues ont forcément crachées des inepties concernant le plombier qui “n’avait plus rien à dire” ou parce qu’il était au bout du rouleau ou encore tout autre conception indiquant leur supériorité et suprême intelligence.

Tout ça pour dire que lorsque le plombier se tait ou n’écrit plus c’est parce qu’il fait tout simplement autre chose. C’est comme pour un jardinier que vous ne voyez plus dans le jardin. Vous pensez qu’il a claqué ou qu’il est sur son lit de mort (etc…) alors qu’il est tout simplement entrain de jardiner un autre jardin auquel vous n’avez pas accès.

J’ai donc œuvré ailleurs, à l’abri des regards de ceux pour qui la critique est facile et puis forcément il m’a fallu quand même revenir jardiner dans ce jardin “public” afin de l’harmoniser à l’ensemble.

Ainsi ce blog “Homo-Galacticus” se voit enrichi de tout le site de 7D12D qui avait été son prédécesseur. Bien évidemment, il m’a fallu faire des adaptations mais aussi de transférer certains articles vers d’autres sites dont le nouveau Petit Poucet.5Dbooster (en lieu et place de l’ancien site des PP.homo-galacticus qui, lui aussi vient de disparaitre des écrans).

Cela a été une profonde réorganisation des enseignements et maintenant je ne vais plus tergiverser pour savoir sur quel blog je dois faire paraître telle information ou telle information. Je me devais d’être clair par rapport à moi-même car je sais qu’il faut agir à la source et non sur ses effets.

Ce faisant, ce nouveau site HG s’est vu s’enrichir de nouvelles catégories et d’innombrables mots-clés afin que les infos soient disponibles plus facilement. C’était déjà la jungle mais maintenant disons qu’il y a des petits sentiers avec quelques panneaux.

C’est un bon début cependant je n’ai pas pu faire la jonction à ce niveau pour les 2 sites (HG et 7D12D) car les thèmes abordés pendant ces 6 ans de blog sont très et trop différents. Vous trouverez donc dans le menu principal 2 listes de catégories plutôt qu’une trop longue et trop disparate.

De plus toutes les actus liées à mes actions sur le terrain ont été rapatriées sur le nouveau site PP-5D qui ainsi prend beaucoup plus son sens tout en dégageant aussi ce site d’informations qui n’avaient rien à voir avec l’enseignement théorique.

J’ai voulu ce site simple, accessible et surtout dégagé de tout ce qui n’avait plus rien à y faire. Il y a donc l’essentiel pour l’instant tout en sachant que forcément cela va se charger au fil du temps (difficile de faire autrement).

Les publications vont donc reprendre leur cours mais à un rythme moins soutenu car il est vrai qu’il faut que j’alimente aussi les autres blogs privés qui traitent de sujets plus spécifiques et plus en détail. Disons que sur HG, je donne l’info en termes d’enseignements généraux et que c’est une base de départ.

En effet, il ne m’est plus possible de donner un enseignement complet tant l’écart entre les nouveaux qui me découvrent et ceux qui connaissent le plombier depuis longtemps est important.

En conséquence de quoi, mes réponses aux commentaires resteront généralistes sinon ça enclenche de nouvelles questions qui font qu’à la fin tu te retrouves empêtré dans une spirale de questions infinie qui n’amènera au final que confusions supplémentaires.

Dit autrement, je vais faire des mécontents et ça risque forcément de dégénérer. Cela fait partie du deal et je ferai avec.

Enfin, dernière nouveauté, nous sommes en train de passer tous les sites en https (le cadenas vert juste avant l’adresse URL internet). C’est un truc purement commercial décidé par les ténors du web (Google en tête) qui vous balance un message (site non sécurisé) quand vous êtes en http (la première version du web).

Le https (le http sécurisé) originellement était réservé aux sites où il y avait des transactions bancaires. Cela permettait de crypter les informations vitales afin d’éviter que les hackers  chopent vos coordonnées bancaires et autres. Forcément cette solution était payante car il fallait acheter une licence spécifique appelée SSL.

Donc depuis 2-3 ans au moins Google a décidé qu’il serait bien qu’il privilégie les sites en https plutôt que les autres car c’était avant tout des sites à business, des sites à fric et donc des sites ayant les moyens financiers pour occuper les premières page du site de recherche de Google…

Par cette méthode cela a donc obligé les sites classiques commerciaux d’entreprise (qui ne sont pas des sites de vente mais des sites de pub) de se mettre en https pour occuper les premières pages mais aussi à les forcer à faire business avec Google pour les bandes annonces puisque la 1ère page du moteur de recherche était déjà bien pleine.

Bref, tout ça pour faire du fric et forcément cela a dégénéré chez tous les fabricants de navigateur (Firefox, Chrome-Google, etc…) qui ont le malin plaisir de vous dire par un message inquiétant que le site que vous visitez n’est pas “sécurisé”.

Bien évidemment cela met les jetons au lambda classique qui navigue sur votre site en http. Ainsi, outre la vague d’avertissement de mes lecteurs quand cela est apparu sur la navigateurs, les vrais professionnels du web savent que c’est du flan total. Etre en https ne veut absolument pas dire que vous êtes protégé contre quoi que ce soit. C’est du mensonge à 98% et donc à 2% de vérité.

Cependant la peur étant par définition pas très intelligente car rarement rationnelle, le https s’impose malgré tout avec la croyance (en plus) que c’est gratuit !!! Le vrai https ne l’est absolument pas car il faut acheter une licence tout comme vous achetez un nom de domaine.

Il existe donc des facsimilés de https (plus ou moins gratuit) qui techniquement demandent quand même du boulot de fond non négligeable surtout quand votre site existe déjà depuis longtemps.

Néanmoins devant la détresse des millions de gens ayant des sites web non commerciaux, il y a des entreprises qui ont senti un business à faire… Or comme ces millions de gens ne sont pas riches (car ne faisant justement pas de business), il y a une version gratuite “de base” puis après des payantes quand ce sont des entreprises qui veulent contourner ce problème sans pour cela y dépenser des fortunes.

Vous vous doutez bien que je suis passé par la version gratuite afin de ne plus avoir des messages d’alertes de mes lecteurs me disant que mes sites ne sont pas sécurisés. Donc, à partir d’aujourd’hui, vous avez un beau cadenas vert dans la barre internet mais en vérité c’est de la poudre aux yeux tout simplement.

Bref, je vais m’arrêter là pour la technique car si vous êtes là ce n’est pas pour parfaire vos connaissances informatiques mais plutôt pour trouver une information qui a de la valeur à vos yeux car pour qui cela n’en a pas ne sont pas là pour me lire…

Je vous dis donc à mon prochain “billet”.
Laurent DUREAU

32 Commentaires

  1. Merci merci merci gratitude pour toutes cette oeuvre : merci pour ses sentiers d’ouvertures de conscience…. feu du coeur heart air_kiss

    C’était déjà la jungle mais maintenant disons qu’il y a des petits sentiers avec quelques panneaux.

  2. Bonjour, Laurent et Corinne,
    Je suis très contente de vous retrouver, vos vidéos m’ont manqué! Depuis le temps que je vous suis, vos enseignements, même si je ne cautionne pas toujours tout à 100%, m’ont beaucoup aidé, dans mon parcours d’artiste, et, dans la vie de tous les jours. Donc UN GROS MERCI, et, bonne continuation.

  3. maintenant, on a 2 sites complets pour les nouveaux qui veulent accéder au quai. Quel travail, c’est formidable, gratitude.

  4. Merci Laurent pour ce méli-mélo qui a demandé énormément de travail. Google fait son beurre et fait beaucoup de tort à la planète. Trump s’y attèle, puisse-t-il avoir raison!
    En tous cas toute notre gratitude à Laurent et Corinne qui ont fait des sérieux efforts et un gros travail pendant que d’autres se reposaient.
    heart

  5. Magnifique ! tout bien rangé et accessible, la recherche intuitive se fait toute seule !
    Bravo à toute l’équipe ! bravo
    Merciii yes

  6. Bonjour Laurent,
    Est-ce que ceux qui te suivent depuis très, très longtemps qui ne vont pas sur le terrain auront accès aux informations pour continuer leur évolution auprès de toi ?
    MERCI INFINIMENT.

  7. Merci Laurent et Bravo pour le retour….Peu importe les grincheux…. Belle fin de semaine à l’équipe au sol…..

  8. bonjours a tous ,et au plombier , qui travail dans l’ombre ,pendants que d’autre prennent des vacances smile bon retour a vs , mais c’est vrais que vs m’avez manquer heart

  9. C’est heureux qu’il y aie, parmi et malgré les nombreuses scories qui découlent et formatent outrageusement notre monde terrestre, encore et toujours, une place pour les bonnes choses de qualité comme votre HG et je vous en remercie.

  10. Bravo pour cette nouvelle organisation des données!
    C’est vrai quand on y pense, l’ancien modèle exclusivement linéaire de publication avait besoin d’une update
    bravo

  11. Très beau travail ! …C’est à partir du début septembre que je vous ai senti revenir. smile Alors bien revenus et Merci de vous relire ! give_rose heart

  12. Gratitude pour votre énorme travail. J’espère que vous allez bien. Gros FDC à vous tous et toutes, visibles et invisibles.

  13. ah,l’élan du cœur !!! il en fait des choses 😉 et quelque chose me dit que ce n’est rien à coté de de tout ce que vous faites dans l Un-visible lol 😉 Merci à vous ,je vais continuer d’éplucher tout ça ; car si j’ai pas encore rencontrer Gaïa, mes guides, dragons et autres il y a une chose dont je suis sur c’est que je nous aimes 😉

Les commentaires sont fermés.