57 – Le Don Inconditionnel existe-t-il vraiment ?

don_01Nous savons tous intimement que le Don (je ne parle pas d’une qualité spécifique mais le fait d’offrir) fait partie de nous, cependant il y a don et don… Hé oui, là encore, nous avons appris que, souvent, derrière un don se cache une intention pas toujours aussi claire qu’elle laisse y paraître.

Aussi, si sur le moment ça paraît louable (et surtout qu’il est difficile de le refuser justement à celui qui nous l’offre sous peine de l’offenser), on a appris rapidement en cette incarnation que c’est de la manipulation déguisée… Alors oui, derrière le “Merci” de façade que nous faisons à l’offreur, en vérité nous savons que c’est une chaine de plus qui vient de se poser sur nous.

En effet, si pour une raison dite valable (Noël, anniversaire, mariage, baptême, pour ne pas dire les fleurs lors de funérailles…), nous savons que cela va appeler un retour en bonne et due forme. En gros, je te fais un cadeau mais je serais vexé de ne pas en avoir un en retour…

Ainsi, en version 3D, le don, le fait d’offrir un cadeau, de l’argent, voire du temps (par exemple pour un enterrement), nous maintient dans un réseau, une toile d’araignée qui ne cesse de se renforcer. Certes, c’est pour des raisons affectives et donc sociales mais, en vérité, cela nous pèse au final (surtout pour les finances et quoi offrir pour sortir des banalités…).

Il est donc normal, lorsque l’on commence à marcher sur le chemin de la libération, que l’on vienne à en parler de Don Inconditionnel. On repère donc très très vite le début du commencement de la période bisounours. La personne est intimement convaincue qu’elle offre vraiment du fin fond du cœur et qu’elle n’attend rien en retour !

C’est beau, c’est merveilleux et ça relève effectivement de la méthode Coué. Ainsi plus la personne donne sans arrière pensée et plus elle est convaincue qu’elle est pleinement dans le Don Divin. C’est vrai quand cela est exprimé par le mental-égo qui s’enorgueillit de cet acte juste…

Cependant, la vérité vraie est tout autre car cela ne reste que la version 3D+, c’est-à-dire la version lumineuse de l’Ombre… et ça reste néanmoins de l’ombre dans le sens de la manipulation. Dit autrement, pour vérifier dans les faits cet état de mensonge à soi-même, il suffit de regarder les réactions de ladite personne quand justement l’autre en face (celui qui a reçu le cadeau) ne répond pas par un geste équivalent lors d’un évènement identique.

Ainsi quand la personne donneuse se rend compte qu’elle ne reçoit rien malgré tous ses dons inconditionnels, elle va nourrir une ingratitude envers les personnes qui ont reçu ou plus général envers la société qui perd ses valeurs “divines”. Bref, vous aurez compris que c’est la même approche qu’une personne qui se dit pas jalouse.

Hé oui, ce n’est seulement lorsque son compagnon/compagne s’absente pour une nuit câline (bien qu’ayant prévenu son/sa partenaire en toute bonne foi), que rapidement vous découvrez que quelque chose en vous n’est pas d’accord et vous le fait savoir sans détour…

En effet, bien que nous pensions être libre de toute attache ou contrainte, en vérité, nous avons en nous un empilement de programmes bien ancrés dans notre inconscient et qui nous font savoir que notre réalité ne colle pas avec l’illusion que l’on est affranchi d’eux.

Or, comme nous avons expérimenté le manque sous toutes ses coutures (et que d’une certaine façon nous l’entretenons toujours car on est loin d’avoir les comptes en banque d’un millionnaire), que l’on offre une babiole à 5€ ou de 3.000€, on reste malgré tout dans les griffes de cette programmation inconsciente super balaisement bien ancrée dans notre ADN.

Alors le véritable Don Inconditionnel existe-t-il véritablement ? La réponse est pas vraiment, mais il existe des graduations (3D, 3D+, 4D, 4D+, 5D) qui démontrent que progressivement on arrive à démanteler la multitude de programmes basés sur le manque, la sécurité et donc finalement la survie en tant que personnalité en ce corps.

Je vous propose donc d’aller voir plus loin dans cette vidéo afin de vous démontrer combien il est presque impossible d’être dans le Don Inconditionnel dans un monde de dualité, n’en déplaise à tous les bisounours qui s’évertuent à vouloir le croire si fort.

HG_021Durée 1h28

Bien, maintenant il ne me reste plus qu’à vous proposer de vous observer vous-même et de voir combien il est inutile de vouloir argumenter mentalement afin de trouver des excuses pour vous disculper. On est tous dans le même bac à sable et on est tous sujet à cette programmation du manque, moi-même y compris, mais à des degrés différents selon le monde de vibration que nous avons atteint en tant que marcheur.

La route est encore longue mais, comme toute route, le plus important est de vivre l’expérience apportée en cours de marche que de vouloir atteindre un quelconque objectif. C’est par notre honnêteté envers nous-même, notre intégrité, notre écoute intérieure que nous pourrons alors offrir cette gratitude qui nous étreint au fur et à mesure que nous prenons conscience de la réelle valeur des choses.

Le véritable Don Inconditionnel n’est pas une affaire de mental-égo et de volonté (qui forcément est manipulation) mais d’une êtreté qui se réjouit d’exprimer sa gratitude tant elle ressent être en communion et inséparable de tout ce qui EST.

Laurent DUREAU

Articles en complément

44 commentaires sur 57 – Le Don Inconditionnel existe-t-il vraiment ?

  1. Merci Laurent et je partage tout à fait ce qui est écrit et dit ,,-,,cependant tant que l’être humain
    Privilégie l’avoir au détriment de LEtre et bien nous continuerons de marcher sur la tête ,,,,,
    Évidemment depuis des millénaires il en est ainsi …l’édifice semble se fissurer ,,,,un peu ,,,,
    Bonne journée à tous et continuons ,la marche …..en retrouvant l’axe vertical .
    C..

  2. salut Laurent, Corinne, et Brigitte,
    merci de tout cœur pour cette belle leçon de vie, ne change surtout pas car tu es formidable et je ne remercierais jamais assez le ciel, d’avoir découvert « par hasard » tes articles. Tous les jours j’attend avec impatience tes vidéos, et quand tu n’en met pas, je retourne sur des articles que je n’ai pas encore lu, car il faut journellement que je baigne dedans, pour ne pas perdre pieds, et ne pas perdre le fil. bisous à tous, et feu du cœur, et bonne journée.

  3. Bonjour Laurent bonjour à tous
    Philippe de Lyon disait il faut faire le bien dans l’ombre et le mal à la lumière jamais que la main gauche ne sache ce que fait la main droite
    Salutations

  4. Merci Laurent pour cette vidéo qui vibre bien au dedans ,,,,,énorme ,ce que tu transmets avec cœur est
    Le cadeau inestimable ,,,..dans cette dimension ,,,,,,
    C….M.

  5. Tout ce que tu dis Laurent, sonne vrai et ta sincérité est criante. Elle bonifie ton discours. Toutes tes informations venues de ton cœur confirment les lois de l’UN « elles résonnent en nous, elles nous font progresser » smile .
    Cela me rassure et, pas à pas j’avance sur le bon chemin, en essayant de plus raisonner en termes de dualité…c’est déjà énorme. Car, dans un milieu environnant plein de différences, de haines parfois, de discriminations, je commence à ouvrir mon espace intérieur et extérieur pour ne plus réagir et enflammer l’allumette! Cette étape, de non-réaction à la provocation par exemple, est difficile. L’apaisement ou l’indifférence, sur ce point, n’est pas complètement gagnée encore, mais j’y travaille et cela me fait un bien énorme dans la poitrine quand je constate un changement.
    Trouver la paix de l’âme dans cette vie en restant simple, généreux et joyeux du matin jusqu’au soir, malgré les aléas journaliers, problèmes familiaux ou autres, économiques ou de santé …, que voilà un bon programme!
    Souvent, j’ai remarqué comme toi que tout s’arrange à condition d’être et de rester soi-même, conviviale et confiante en son avenir. Donner de l’argent ou de son temps n’est pas toujours approprié, il est dit que « le receveur mord souvent la main du donneur ». J’en ai fait l’expérience il y a quelques jours , pourtant je croyais bien faire, pour une assistance à personne en danger! C’était une bonne leçon, bien fait pour moi!
    Merci encore pour toute l’équipe et votre investissement. Feu du heart

  6. Ah Ah ! ça me fait penser aux oeufs périmés des poules de mon amie, qui me les offre si généreusement ! Je crois qu’elle ne fait pas partie des donneurs inconditionnels, mais des empoisonneurs qui s’ignorent ? je les accepte tout de même, mais je ne les mange pas, pas folle bravo
    Je trouve le monde de 3D de plus en plus fou, ou c’est moi qui marche sur la tête ? laugh
    Belle semaine à tous heart

  7. Ça répond exactement à ma question actuellement…. comment sortir du système 3d. Ce qui est moins évident à être c’est de trouver ce pourquoi nous sommes parfois ça prend des années
    Bise à tous

  8. bonjour et merci Laurent,
    ça s’éclaircit de plus en plus, car de plus en plus de liens se font pour moi et je suis soutenue par les synchronicités… lâcher-prise par rapport aux réflexes de survie 3D… et faire confiance… le dire c’est bien, le faire serait, sera, est mieux! thank_you

  9. merci laurent. grâce à cette vidéo je crois que je peux situer un peu mieux où j’en suis entre 3d…… il me semble que mon programme le plus involuant ou sur lequel je suis interpellée en ce moment est de « vouloir » donc par le don je voulais aussi.
    totalement inconsciemment au départ puis j’ai vu/entendu mon égo mettre son grain de sel comme il sait si bien le faire. heureusement très vite j’ai pris du large avec cette volonté et je vois maintenant les jeux qui se sont réalisés.
    je ne me reconnaissais pas dans le j’attends en retour parce que j’avais déjà reçu. c’était clair mais le doute est arrivé et du coup tout s’embrouillait… comme je viens de le dire heureusement ce fut bref.
    chacun va se trouver éclairé en fonction de là où il en est, de ce qu’il a à vivre….et c’est le miracle des infos inspirées.
    merci

  10. Appel de Marie…JOIE….qui transparaît dans ta façon de parler affirme la justesse de ce que tu nous offre.Merci de cette clarté.
    Ce que je viens de lire est la réponse au questionnement de cette dernière semaine,tu m’as mâché le travail,à moi maintenant de pouvoir l’offrir à quelqu’un d’autre.
    L’année dernière j’ai fait un stage pour mieux connaître les être de la nature.En fin de compte la seul chose qui en reste le feu du coeur…..une étape que je désire approfondir dans mon quotidien.Merci avec gratitude

  11. Laurent,

    Tu viens de nous délivrer, une fois de plus, une vidéo remarquable.

    Personnellement, tu peux être certain, que je rendrai, un jour ou l’autre, d’une manière ou d’une autre, tout ce que tu as pu nous transmettre.

    Cependant, j’ai ressenti une certaine culpabilité de ne pas encore être passé par la case don.

    Je comprends tout à fait que tu vives grâce à ce financement là. Or, actuellement, mes finances ne me le permettent pas, parce que je paye encore, au sens propre et figuré, mes erreurs de mon ancienne vie 3D. D’autant plus, que j’ai deux jeunes enfants à nourrir et que c’est ma priorité. En plus, j’ai un compte en commun et, par conséquent, je ne dispose pas toujours de mon pognon comme j’en ai envie. Enfin, j’ai un projet de vie, pourtant peu onéreux, mais que je n’arrive, non plus, à financer et c’est pas un truc qui recevra une aide bancaire. À l’occasion, je t’en parlerai peut-être, si tu le souhaites, par MP, car je suis sûr que ça peut t’intéresser.

    Dès que ça sera possible, je ferai ce que je pourrais.

    Je remercie du fond du coeur, toute l’équipe, pour tout ce que vous faites.

    En toute amitié, je vous fais, à tous, un énorme feu du coeur.

    • Ça ne compte pas tout ça c’est ce que Laurent ne cesse pas de nous dire,il est totalement dans l’abondance il est riche de son cœur et sa petite voie il n’est plus dans le manque ,il est sur le chemin du retour et il nous montre comment y acceder,alors relaxe pose toi et profite des beaux enfants que la vie ta confier et surtout écoute les tu vas voir pour eux comme pour Laurent la route est belle il faut juste vigilent et attentif au panneau de signalisation.feu du coeue.Jo

      • N’empêche qu’importe le montant vous pouvez faire un don et il sera inconditionnel qu’importe le montant toute l’équipe au sol recevra le message que nous sommes Un et que nous avons compris ce que c’étais la véritable solidarité.Go

  12. Wouahhh, Laurent, tu vas trop vite! jai deja 9 videos en retard! et que je dois visionner…smile. Mais ou trouves tu l’energie et le temps pour les faire comme ca. les unes a la suite des autres? smile

  13. Merci Laurent et toute l’équipe ça fait plusieurs années que je vous suis et vous m’avez vraiment guidé et débroussaillé la spiritualité (moins bisounours,simplification et lâcher prise)des choses qui avant pouvaient m’irriter me laissent indifférent ou je vois la dualité derrière sans y participer vraiment et le comportement des gens qui me servent de miroir et surtout plus de culpabilité pour mes pensées et ma vie comme elle est à l’instant « I ».Je vois plus clairement comment être sans prise de tête et je me suis ouvert aux présences via Yann Lipnick et des infos me parviennent dans les domaines qui me sont utiles,mais pour écouter ma petite voix c’est plus difficile,comment la distinguer,l’amplifier (ou du moins mieux l’entendre).Je pense qu’un rappel serait bien venu ou du moins des liens vers des articles en parlant.
    Merci à toute la « dream team » bénédictions à vous 3 et tous les marcheurs et feu du coeur .

  14. J’ai dit à mes proches depuis longtemps qu’il ne recevront pas de cadeau au fête et que je souhaitais pas en recevoir. Un des hypocrisie que je déteste le plus, c’est le vin que les gens apportent quand ils sont invité à un repas. On dirait que si tu n’apporte rien, tu es mal perçu, et si tu apporte quelque chose alors l’autre pourra ce dire que lui aussi il en apportera pour toi si tu l’invite. Les gens disent que c’est le savoir vivre et la bonne conduite, moi j’appelle plutôt cela de l’hypocrisie organisé smile

  15. Alors un homme riche dit :

    Parle-nous du Don.

    Et il répondit :

    Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens.
    C’est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez vraiment.
    Que sont vos biens sinon des choses que vous gardez jalousement dans la crainte d’en avoir besoin plus tard ?
    De quel profit aura été la prudence du chien, enterrant si profondément ses os dans le sable alors qu’il suit les pèlerins vers la ville sainte, qu’il ne peut les retrouver ?
    La peur de connaître le besoin n’est-elle pas le besoin lui-même ?
    Et la crainte de la soif, alors même que votre puits est plein, n’est-elle pas justement la soif qui ne peut être apaisée ?
    Il y a ceux qui donnent peu alors qu’ils sont dans l’abondance, et qui, lorsqu’ils donnent, le font pour gagner quelque crédit dans l’esprit d’autrui ; et leurs motifs inavoués achèvent de rendre leurs dons douteux.
    Et il y a ceux qui ont peu, mais qui donnent tout.
    Ceux-là croient en la vie et dans la générosité de la vie, c’est pourquoi leur coffre n’est jamais vide.
    Il y a ceux qui donnent avec joie et pour qui cette joie est leur récompense.
    Et il y a ceux qui donnent avec difficulté et cet arrachement est leur rédemption.

    Extrait du livre « Le Prophète » de Khalil Gibran

    give_rose

  16. Bonjour à tous,

    La vidéo est vraiment bien!

    Est ce que Laurent pourrait faire une video plus détaillée sur comment ça se passe quand on est au service ?

    Quand on sort de la 3D et quand on travaille avec l’invisible à temps plein (CDI), comment arrivent les biftons pour payer les factures et les loyers ?
    Comment on fait pour s’acheter des habils?
    Est ce que l’on peut s’acheter une pizza de temps en temps avec l’argent que nous envoie l’invisible?
    Est ce l’invisible nous aide à trouver un logement ou un travail à mi-temps?
    Est ce que l’invisible nous donne un supplément d’argent pour aider un ami ou sa famille ?
    Etc

    Pleins de questions comme vous le voyez smile

    • Tout simplement, Cool :

      On nous a fait croire que l’esclavage a été aboli, sauf qu’on a remplacé les chaînes de fer par l’argent. C’est tout-à-fait possible de vivre sans, cela demande une profonde modification de l’organisation sociale et notre environnement, tout est une question de transition.

      Je vais faire un petit rapprochement :

      Les archéologues me font rire : « On a la preuve que les anciens égyptiens n’avaient pas recours à des esclaves pour construire leurs édifices, ils payaient leurs ouvriers avec du blé et de la bière… »

      Il y a une vraie question : Quelle est la motivation pour sacrifier son temps libre, pour quelqu’un et/ou des travaux pour lesquels tu n’en aurais rien à faire, en temps normal?

      • Gany Saul Loui, Merci pour ta réponse !

        Du blé et de la bière laugh

        C’est une vraie question à laquelle il est très simple de répondre au fond. Personne ne voudrait donner son temps libre à quelque chose dont il n’a rien à faire. Ca c’est clair! Non, je veux pas être esclave mais dire fuck au pharaon et devenir Moise (en toute modestie) smile. Moise, il avait un niveau de conscience de 5D voire plus?

        Et toi Gany, tu as déjà la tête en 5D ?

        • Je ne sais pas où j’en suis, au niveau 3, 4 ou 5D, parfois j’aimerais le savoir, or je suis conscient que c’est le mental-égo qui le veut.

          Parce qu’au fond, le plus important, c’est d’être dans son êtreté.

          Dans ma vie, je ne me suis jamais aussi senti bien que maintenant.

          D’abord, parce que j’ai rencontré l’amour inconditionnel et que ça bouleverse une existence. Enfin, les cours de Laurent, m’apporte énormément de bien-être, car ça nous permet de nous connaître vraiment et de trouver notre équilibre. À condition, bien sûr, de ne pas en faire une dépendance.

          Le fait aussi de communiquer, ici, avec d’autres personnes qui vivent souvent les mêmes choses, fait qu’on peut s’entraider et qu’on n’est pas seuls. Un jour, c’est toi qui bloque sur quelque chose, je te donne un conseil qui te permet de t’apporter une lumière. Un autre jour, c’est moi qui ait un souci et là, c’est toi qui a la réponse. Si c’est pas pour moi, c’est pour un autre, ça n’a pas d’importance, on ne tient pas des comptes d’apothicaire. Le plus important est d’être au service de ceux qui en ont besoin et surtout, qui le demandent.

          Par contre, si je sens que je n’ai pas la réponse ou que je n’ai pas la bonne, je m’abstiens.

      • Bon, je crois que j’aurais pas ma vidéo dans le sens où les questions 3D ça doit emmerder les 5D d’y répondre. Je crois que je me suis trompé de site car c’est pas mon niveau ici. Bonne continuation à tous!

        • salutation cool,

          mais quelle impatience…. le mental- ego veut une réponse et de suite! on est tous passés par là….

          tu as posé de très bonnes questions sur quand est-il de la vie quotidienne quand on est véritablement au service. Je m’en pose aussi mais je pense qu’on ne doit pas se prendre la tête a ce point, tout ce que je sens c’est que si un travail ou un service se pointe, si tu sens que c’est bon pour toi fais le! sachant que si tu écoute les signes de la vie et ta petite voix, tu ne manquera de rien. Si tu fais suffisamment confiance en l’univers ayant une foi absolu en lâchant prise, il t’amènera tout ce que tu as besoin pour continuer ton chemin, ca parait logique car si tu n’as plus de nourriture de besoins vitaux pour le corps physique le jeu s’arrête. voila ma compréhension sur ce sujet dont je n’ai pas toutes les réponses.

          ps: on est pas scotcher sur l’ordinateur le temps que tu écrive, qu’on reçois la notification il peut se passer quelques heures

          • Chipie : Tu es douce, gentille et pleine de bon sens
            Ta réponse est un bon premier résumé de ce je souhaite comprendre et j’ai bien aimé l’idée du « jeu qui s’arrête »
            Je persiste à croire que les sites des dureaux et leurs lecteurs assidus ont un moyen/haut niveau spirituel.
            Alors,je taille la route ailleurs!

          • Mais non Cool, je viens juste de voir ta question, j’étais simplement occupé.

            Il faut juste que tu sois patient. On a tous débuté un jour. Et puis d’abord, en quoi on serait supérieur à toi? on est tous à égalité. Il faut simplement avoir l’humilité de reconnaître que le chemin est très long. Même si je comprends beaucoup de choses, je n’ai parcouru qu’un petit bout.

            Enfin, tu sais? Ma réponse sur l’argent n’engage que mon opinion, une autre personne te donnerait la sienne.

            Si tu te crois esclave, tu resteras esclave. Entrer en confrontation avec quelque chose, ne fait que le renforcer.

    • En 3D tu es un l’acteur qui a perdu le contact avec le scenariste. Du coup l’acteur cherche a se nourir se loger se vetir par ses propres moyens.
      Quand tu es au service, le scenariste a son mot a dire ( d’ailleurs le libre arbitre, c’est juste suivre ou non sa petit voix) et donc l’acteur l’ecoute.
      Alors qu’est ce que tu crois, le scenariste, il va faire mourrir l’acteur de faim et de froid, le faire rester seul et sans rien ?
      L’acteur aura ce dont il a besoin au moment il en a besoin pour faire les choses qu’il a a faire.
      Pour cela l’acteur doit oter un certain nombre de croyance…

      Pour resumer cool, regarde la derniere video de laurent, fait entrer dans ta vie ses solutions (eau pp, dopage vibral, cristaux) et tu verra tu vas devenir un etre spirituel toi aussi.

      Feu du coeur !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*